Qui sommes-nous ?

Les alternants de la promo 42 de l’Institut Pratique du Journalisme lancent Diasporama !

Un regard éphémère porté sur les diasporas de la région parisienne et illustré par des étudiants des Gobelins.

Pour voir nos trombines, c’est ici !

 

Nos réseaux  :

Adoptés en quête d'identité

En quête d’identité : itinéraires de personnes adoptées

En France, entre 250 et 1 000 enfants sont adoptés à l’étranger, chaque année. Quel lien entretiennent-ils avec leur héritage familial et culturel, des années après leur adoption ? C’est la question que je me suis posée dans ce podcast.

Pour obtenir des réponses, j’ai rencontré des personnes adoptées. Des adultes, qui nous partagent dans une grande sincérité, leurs perceptions, leurs ressentis, leurs émotions. A travers des témoignages forts et variés, ces femmes, ces hommes nous racontent leur rapport à leur pays natal et à leur famille biologique.

Ils nous parleront de leurs démarches de recherche de leurs origines.

Ils nous raconteront leur expérience du premier voyage dans leur pays de naissance. Ils s’exprimeront sur la thématique de la double culture et du sentiment d’appartenance.

Ils témoigneront sur les thèmes de la filiation biologique ou adoptive, ou encore sur la transmission culturelle à leurs enfants.

Bonne écoute !

Épisode 1 : rechercher ses origines et renouer des liens avec sa famille biologique

Au cours de leur quête d’identité, certaines personnes adoptées souhaitent faire des recherches sur leur adoption pour retrouver leur famille biologique et parfois même renouer des liens. Dans cet épisode, vous entendrez Elyane et Elaine, respectivement d’origine malgache et brésilienne, raconter leur histoire : comment ont-elles retrouvé leur famille ? Quelles ont été leurs réactions ? Quels liens entretiennent-elles avec elle à ce jour ?

Episode 2 : Retourner dans son pays de naissance et reconnecter avec sa culture d’origine

Au cours de leur quête d’identité, beaucoup de personnes adoptées voyagent vers leur pays d’origine pour faire des recherches, découvrir leur lieu de naissance et leur culture d’origine et parfois même réaliser un projet. Dans cet épisode, vous entendrez Pierre et Marine, respectivement d’origine haïtienne et chilienne raconter leurs voyages : comment les ont-ils vécus? Quels liens ont-ils aujourd’hui avec leur pays et leur culture d’origine?

Crédits illustration : Juliette Simon

Plus de publications

Mordue de journalisme TV et radio, j'ai une préférence pour l'économie, les sujets de société et l'international. Un pied chez FranceinfoTV canal 27, l'autre à l'Institut Pratique du Journalisme.